Curriculum Vitae
Curriculum Vitae
Références
Enjeux et solutions
Performance durable
Segmentation clients
Processus transverse
Coaching
Team Building
Pierre Bonvarlet s'implique aujourd'hui principalement dans la vie associative en tant que bénévole.Il occupe ainsi plusieurs fonctions de responsabilité au sein d'associations sans but lucratif dans le domaine de l'environnement et de l'entraide entre les générations.
Il jouit d’une expérience de plus de trente ans dans le domaine du management des organisations et entreprises.
Diplômé de deuxième cycle des universités d’Orsay et de Paris VI en Mathématiques, Physique et Informatique, il a commencé sa carrière professionnelle dans ce dernier domaine avant d’évoluer vers le conseil en management.
Il a ainsi travaillé dans le domaine des systèmes d’information chez Honeywell Bull, puis chez Eurocontrol (contrôle aérien européen), Olivetti et IVECO.
En 1982, il a rejoint le Groupe Cap Gemini Sogeti où il est resté plus de 15 ans en tant que responsable, successivement, du secteur public, des techniques nouvelles et enfin des compagnies d’assurance et des mutuelles et en rejoignant à sa création le groupe de conseil en management Gemini Consulting.
Avant de s’établir en 2005 comme consultant indépendant, Pierre Bonvarlet a passé plus de sept ans chez ICME International en tant que Partenaire associé et Directeur des activités de l’entreprise en Suisse romande.
Lors de ses fonctions de manager et en tant que conseiller, Pierre Bonvarlet a acquis une forte expérience du monde de l’entreprise, en particulier dans les domaines de la logistique industrielle, des organisations transverses et de l’optimisation des processus critiques, des systèmes de pilotage stratégiques (« Balanced Scorecard »), des organisations commerciales et de l’orientation client des entreprises. Il a également mis au point une méthode efficace destinée à optimiser la cohésion des équipes professionnelles et assure le « coaching » de plusieurs dirigeants pour l’optimisation de leur performance personnelle. Il s’est aujourd’hui spécialisé dans la gestion de la communication associée aux changements en entreprise et dans l’organisation et l’animation d’événements tels que séminaires et conventions.
Ayant vécu et exercé son activité professionnelle pendant de nombreuses années non seulement en France mais également en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Suisse, Pierre Bonvarlet connaît particulièrement bien les problématiques internationales et européennes. De nationalité française, il parle et écrit couramment l’Anglais et l’Italien, dispose d’un niveau courant en Allemand et de bonnes notions d’Espagnol.
Pierre Bonvarlet a travaillé dans plusieurs grands groupes internationaux tels que ARCELOR, ARKEMA, THALES, UNILEVER, PFIZER ou France TELECOM mais également dans des entreprises de taille plus modeste comme le groupe de négoce international suisse ANDRE, l’entreprise de micromécanique électrique MECAGIS, l’éditeur de media EDIPRESSE ou SECHERON SA dans le domaine ferroviaire. Il a également collaboré à des projets importants dans le domaine public et parapublic dans les ministères français de l’agriculture et de la justice ou, plus récemment, au Comité International Olympique de Lausanne.
Il a publié plusieurs articles dans la presse économique sur des thèmes tels que :
• L’alternative au “Shareholder Value” : la performance équilibrée et durable des entreprises
• la Gestion de la Valeur pour le Client ou « Customer Value Management »
• L’organisation transverse et le management des processus critiques
• La segmentation clientèle par la valeur
• Le e-business et les problèmes de management
• Le Balanced Scorecard ou tableau de bord stratégique
• Le coaching des dirigeants
• L’attitude des dirigeants en période de crise économique
• Les dix clés pour mieux travailler avec un consultant
• La nécessité d’un retour au bon sens des dirigeants
pbonvarlet
04/10/05