Références
Curriculum Vitae
Références
Enjeux et solutions
Performance durable
Segmentation clients
Processus transverse
Coaching
Team Building
Références principales :

• ANDRE (négoce international)
Conception et préparation à la mise en œuvre d’un tableau de bord stratégique (Balanced Scorecard)
• ARCELOR
Groupe USINOR,
Amélioration de la performance relative aux fonctions H.S.E. (Hygiène Sécurité, Environnement)
Révision du traitement des co-produits
INDUSTEEL,
Refonte de l’organisation et des processus commerciaux (planification, offre, commande) (projet GAP Commerce)
Amélioration de la cohésion de l’équipe de direction commerciale et marketing
Réorganisation du back office technique en équipes polyvalentes
Renforcement du réseau commercial et du système de reporting
MECAGIS, conduite du projet AMELIE d’amélioration de l’efficacité de l’ensemble de l’entreprise et refonte de la logistique industrielle
SOLLAC, contribution au positionnement de l’entreprise pour la certification et le concours EFQM en matière de maîtrise des processus
UGINE, amélioration de l’organisation marketing et commerciale , projet « Marco Polo »
• ARKEMA
Usine de Gonfreville: Projet Goélan d'amélioration des coûts de contrôle des laboratoires
Usine de Pierre Bénite: amélioration des coûts et des délais sur le processus de maintenance
Usine de Saint Fons: amélioration du fonctionnement des fonctions de support (pompiers, sécurité)
Usine de Fos sur Mer: Projet "Mieux travailler ensemble" (CVM, Chlore-Soude), projet MISTRAL
Usine de Fos sur Mer: refonte du processus de maintenance
Direction Qualité : contribution à la phase 2 de la DPP2
Direction Qualité: formation de l'équipe de consultants internes
Centre Technique de Lyon: Plan de progrès, mise en place d’une orientation « service client »
Pôle Technique de Lyon: lancement du nouveau pôle technique Arkema et amélioration de la cohésion de la nouvelle équipe de direction
• Banque Internationale du Luxembourg (B.I.L.)
Révision de l’organisation et du système d’information de gestion de fortunes
• Comité International Olympique (CIO)
Assistance à la conduite du projet BOOST (coaching, méthode, facilitation) d’amélioration de la performance par la définition et la mise en oeuvre du portefeuille de service destiné aux membres de la famille olympique et à ses partenaires
• Crédit Lyonnais
Refonte du système d’information du back office
• Diamand Board (Belgique)
Refonte des processus critiques et communication autour du programme de changement
• EDIPRESSE (Suisse)
Amélioration de la performance des services généraux et immobiliers
• Eurocontrol
Conception et mise en place du traitement automatique des plans de vol du système de contrôle aérien européen Eurocontrol
• Honeywell Bull
Participation à la conception du système opératoire de base de l’ordinateur DPS7
• IVECO
Définition et diffusion des méthodes et standards utilisés par les équipes italiennes françaises et allemandes dans le cadre du projet européen 3P de logistique industrielle
• Ministère français de l’agriculture
Mise en place d’un système télématique de protection phytosanitaire sur l’ensemble des régions françaises
• Ministère français de la justice
Conception et mise en œuvre du système de prise en charge des détenus
• Orange France
Animation de plusieurs séminaires de dirigeants sur les techniques et la mise en œuvre de la charte de management.
• PFIZER
Refonte de l’ensemble des processus critiques commerciaux et industriels de la branche française de l’entreprise
• Radio France
Conception et mise en œuvre du système de gestion documentaire destiné aux journalistes et producteurs de la station.
• SECHERON S.A.
Audit de la performance organisationnelle et financière de la Business Unit « Sous-Stations »
• SNCF
Amélioration de la performance clientèle pour la région gérée par Paris saint Lazare
• Telecom Italie
Mise en place des systèmes de télémarketing en liaison avec les médias télévisuels
• Telecom Portugal
Participation à la réorganisation générale de l’entreprise
• Thales
Accompagnement de la fusion entre les entités Thomson RCM et Dassault électronique et mobilisation autour du plan de progrès de la nouvelle entreprise TAS
Amélioration de la conduite des affaires et évolution des méthodes de gestion de projet des affaires pilotes de Thales Airborn System (TAS)
Définition et mise en œuvre du plan de progrès « Grand Chelem » de la business unit : Communications aéronautiques, Navigation, Identification CNI)
Accompagnement du projet « One Company » et définition de la stratégie industrielle de la division TUS (Thales Underwater Systems)
Réorganisation en « îlots » de la production des usines de Nice et de Brest de la division TUS
• UIC (Union Internationale des Chemins de fer)
Contribution au projet européen de refonte de la logisitique du trafic marchandise
• UNILEVER
Réorganisation de la logistique industrielle des produits dentifrices « Elida Gibbs »

pbonvarlet
04/10/05